Les Jardins du Cloître, un restaurant engagé

Dans un ancien cloître au nord de la ville, notre restaurant bistronomique se la joue bucolique et nature pour une pause déjeuner que l’on voudrait faire durer. Un adresse gourmande et une équipe engagée qui donne foi en Marseille pour un avenir plus vert et solidaire.

C’est le genre de lieu improbable dont Marseille a le  secret et qui vous ouvre chaque midi ses portes… et bientôt 2 soirs par semaines.

Perdu au coeur des territoires nord de la ville, mais non loin des nouveaux échangeurs de la L2 qui le rendent très accessible, les Jardins du Cloître labellisé 3 Écotable et Assiette Michelin est de ceux-ci.

Trônant sur la colline Saint Bruno avec sa petite chapelle au beau milieu d’un domaine arboré de 6ha, l’ancien édifice religieux propriété des Apprentis d’Auteuil a changé d’affectation mais n’en a pas pour autant perdu la foi : celle d’aider au développement d’entreprise innovantes, solidaires et  l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

C’est dans ce patrimoine exceptionnel, entièrement réhabilité en 2018 autour du projet « Le Cloître »  qu’ont trouvé place diverses entreprises à impact dont la ferme urbaine Le Paysan urbain dont on aperçoit, depuis la grande terrasse au Sud, les massifs de plantes aromatiques Bio en pied de terrasse du restaurant, les serres de micro-pousses , ou encore l’École Simplon, spécialisée dans la formation aux métiers du numérique, ainsi que la direction Régionale des Apprentis d’Auteuil.

Un restaurant engagé et labelisé

3 Ecotable

Label Niveau 3 ÉCOTABLE plus haut niveau de labélisation pour les restaurants engagés dans une démarche éco responsable appliquée à toute l’exploitation, traçabilité, proximité et qualité des denrées cuisinées, mais aussi leur optimisation, réemploi,et transformation, (compost des matières organique, tri et recyclage des déchets), utilisation de produits d’entretien écologique et respectueux de l’environnement.

Assiette Michelin

L’assiette est une distinction qui a fait son apparition dans le Guide Michelin en 2016 : elle est décernée aux restaurants dont le repas a été apprécié par les inspecteurs.

Cinq critères rentrent en jeu : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la créativité du chef dans ses plats, la prestation de service sur le long terme et le rapport qualité/prix.

Association française des maitres restaurateurs

Le titre de maître restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour les restaurateurs français. Il est accordé par le préfet de département, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de quatre ans renouvelables.
Ce label, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits ou encore exigence d’une cuisine entièrement faite maison. Ce titre, qui garantit les compétences professionnelles du restaurateur entend récompenser des établissements d’excellence, aussi bien des petits bistrots que des tables gastronomiques, mais tous garants d’une cuisine authentique. Basé sur une démarche volontaire des restaurateurs, le label est aussi une garantie pour les consommateurs.