Notre histoire

Des rencontres et des convictions qui ont bâti notre raison d’être

C’est sous l’impulsion de Michel PORTOS chef 2 fois étoilé, chef de l’année Gault&Millau 2012, d’Arnaud CASTAGNEDE, entrepreneur social Fellow ASHOKA / SCHWAB, de la Fondation des Apprentis d’Auteuil grâce à son directeur régional PACA Bruno GALY et de dirigeants engagés : Vincent ROBERT, Jean-Luc RAINAUD, Erick GIRARD, François BARBIER, tous cofondateurs du Cloître, que notre restaurant «Les Jardins du Cloître de Marseille» a été crée en 2019.

Son but, développer une place bistronomique au sein du Cloître, où une cuisine saine éco responsable et abordable allait rimer avec l’apprentissage des jeunes Apprentis d’Auteuil pour préparer les générations de futurs professionnels à devenir les ambassadeurs d’une cuisine éthique et durable.

En tant qu’acteur gastronomique installé au cœur du territoire Nord de Marseille, c’est auprès des jeunes qui y vivent et issus des quartiers prioritaires de la Ville que nous recrutons ces futurs talents.

Notre volonté

La cuisine comme levier d’action durable pour les hommes et l’environnement

Nos clients sont devenus soucieux de leurs modes de consommation et d’alimentation. La tendance qui est en marche modifie les modes de production, les habitudes de consommation, et impacte la préservation des ressources et de l’environnement mais aussi la santé.

Les jeunes de certains territoires souvent délaissés sont une vraie richesse potentielle pour devenir les générations futures de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Le bien-être au travail n’a jamais été la priorité de notre filière professionnelle Nous nous employons à intégrer au mieux l’équité d’une vie pro avec une vie perso pour nos collaborateurs.

Face à ces enjeux et attentes, la volonté de tous les actionnaires et des équipes de la Société est d’associer le développement économique du restaurant et/ou de l’hôtel à la formation professionnelle éthique des jeunes générations de ces futurs professionnels de la restauration et ou de l’hôtellerie et de contribuer à la transition alimentaire grâce à une cuisine de qualité, saine, éco responsable à un coût abordable, d’en essaimer le modèle dans une démarche de Qualité de Vie au Travail et d’aménagement des organisations, pour une meilleure prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Nos missions

Pour ce faire, les Jardins du Cloitre de Marseille se donne pour mission de :

  • Contribuer à la préparation des générations futures des professionnels de la restauration et/ou de l’hôtellerie et de permettre aux jeunes de se qualifier en situation réelle de travail. Chaque année le restaurant et/ou l’hôtel accueille des apprentis cuisiniers et serveurs ou gouvernants en vue de contribuer à leur formation aux métiers de la restauration / hôtellerie en situation réelle de travail selon nos valeurs et engagements durables.
  • Participer à la transition alimentaire grâce à une cuisine écoresponsable élaborée à partir de produits frais, locaux de saison, issus majoritairement de l’agriculture biologique et raisonnée, artisanale, contribuant au bien- être animal sur référencement écoresponsable de chaque producteur ou fournisseur.

 

Cette mission est réalisée conformément au plan d’actions défini à l’article 23 bis de statuts 3. Comité de mission :

La société est dotée d’un comité de mission qui a pour objet de veiller à la réalisation de l’activité de la société conformément à sa raison d’être et aux objectifs déterminés (ci-après la Mission).

Nos contributions et actions

Pour ces engagements nous affirmons et confirmons notre raison d’être par :

  • Nos statuts d’entreprise à mission
  • Notre investissement au sein de la Convention des Entreprises pour le climat
  • Nos actions ecoresponsables labellisées ECOTABLE
  • Notre cuisine saine et créative reconnue par l’Assiette Guide MICHELIN
  • Nos Casseroles Solidaires pour l’aide alimentaire des étudiants précaires
  • Exploitation de notre propre domaine agricole en agro écologie (2023)

Les entreprises engagées à nos côtés