Quelle histoire !

2016 – La genèse

Vincent ROBERT, président de la Fondation du Bayon, implantée à Angkor au Cambodge et qui agit pour la qualification des femmes dans le métier de la pâtisserie, sollicite Arnaud CASTAGNÈDE, fondateur d’ActaVista et de Bao Formation pour créer un pôle d’innovation économique et sociale à Marseille.

Leur rencontre avec Bruno GALY, à l’époque directeur régional PACA d’Apprentis d’Auteuil, et avec des dirigeants engagés au sein de l’ONG Ashoka, leur permet d’envisager ensemble le projet du Cloître sur l’un des sites de la Fondation, au cœur des quartiers nord de Marseille.

 Cet ancien cloître, nommé à l’époque Saint-François de Sales, situé sur la colline de Saint-Bruno, dans le 13 ème arrondissement, revit sous un nouveau jour et devient le théâtre d’un projet innovant : bâtir une place où les entreprises envisagent leur avenir avec celui des jeunes du territoire nord de Marseille. Le Cloître est né.

Des rencontres et des convictions qui ont bâti notre raison d’être

C’est sous l’impulsion de Michel PORTOS chef 2 fois étoilé, chef de l’année Gault&Millau 2012, d’Arnaud CASTAGNEDE, entrepreneur social Fellow ASHOKA / SCHWAB, de la Fondation des Apprentis d’Auteuil grâce à son directeur régional PACA Bruno GALY et de dirigeants engagés : Vincent ROBERT, Jean-Luc RAINAUD, Erick GIRARD, François BARBIER, tous cofondateurs du Cloître, que notre restaurant «Les Jardins du Cloître de Marseille» a été crée en 2019.

Son but, développer une place bistronomique au sein du Cloître, où une cuisine saine éco responsable et abordable allait rimer avec l’apprentissage des jeunes Apprentis d’Auteuil pour préparer les générations de futurs professionnels à devenir les ambassadeurs d’une cuisine éthique et durable.

En tant qu’acteur gastronomique installé au cœur du territoire Nord de Marseille, c’est auprès des jeunes qui y vivent et issus des quartiers prioritaires de la Ville que nous recrutons ces futurs talents.

Novembre 2017 – Décembre 2018

Rénovation des 4000 m2 sur les 6000 m2 du bâtiment qui compose le Cloître.

D’un domaine de 6 ha à l’état de friche, on commence à entrevoir le renouveau.

8 avril 2019 – L’ouverture

Ouverture du restaurant Les Jardins du Cloître marquée par l’intégration de 6 apprentis via les dispositifs de formation et d’insertion professionnelle des Apprentis d’Auteuil.

Toutes et tous engagent leur parcours de formation et de qualification professionnelle dans le restaurant.

Leur arrivée marque le début d’une formidable aventure!

Novembre 2019

Le restaurant obtient le label Écotable venant ainsi authentifier l’ensemble de ses engagements en faveur de l’écologie et de la transition alimentaire.

8 février 2020

8 nouveaux apprentis intègrent un parcours similaire malheureusement interrompu par le Covid en mars 2020.

8 avril 2020

Le restaurant doit fermer en raison du Covid 19. 

La France fait face à une crise sanitaire historique qui impacte tous les pans de notre société. Notre restaurant rassemble ses forces pour réagir à ce fléau. Michel PORTOS et Arnaud CASTAGNÈDE lancent Les Casseroles Solidaires qui permettent la distribution de 160.000 repas à l’attention des plus démunis et notamment aux Sans Domicile Fixe. Une action menée en partenariat avec le SAMU Social et l’Association Vendredi 13.

repas par semaine aux étudiants

Les Casseroles Solidaires

Aujourd’hui, notre action s’est adaptée aux besoins : 50 repas issus de la carte du restaurant sont distribués gratuitement chaque semaine à l’association Vendredi 13 à destination des étudiants les plus précaires.

Juin 2020

Le restaurant réouvre avec le démarrage d’une nouvelle promotion d’apprentis : 4 cuisiniers et 4 serveurs.

Juillet 2020

Le restaurant est labellisé par l’Association française des Maîtres Restaurateurs.

Novembre 2020

Le restaurant ferme de nouveau durant la deuxième vague de Covid. Les 8 nouveaux apprentis sont cette fois-ci maintenus pour poursuivre la production des repas solidaires à destination des plus démunis. 700 repas par jour sont alors produits 7jours/7.

Novembre 2020

Nos jeunes apprentis lancent la production des repas de Noël aux côtés de 6 chefs étoilés marseillais pour les Restos du cœur : Alexandre MAZZIA(***), Michel PORTOS(**), Lionel LEVY(*), Mathias DANDINE(*), Ludovic TURAC(*), Julien DIAZ(*).

Mai 2021

Réouverture du restaurant et inauguration d’une nouvelle cuisine dans le 14ème arrondissement pour poursuivre la production de repas solidaires et la formation des jeunes apprentis.

Intégration d’une nouvelle promotion de 15 jeunes.

2021

Le restaurant est sélectionné pour la première fois par le prestigieux Guide Michelin parmi les meilleurs restaurants du Monde. Depuis l’établissement n’a plus quitté le Guide Rouge.

Septembre 2021 – Mars 2022

Le nombre d’apprentis passe de 15 à 22.

Juin 2022

Transformation des statuts et agrément du statut d’entreprise à Mission. Reconnaissance des engagements sociétaux et environnementaux des Jardins du Cloître

Janvier 2023

Les Jardins du Cloître intègre la Convention des Entreprises pour le Climat.

2023

6 au début de l’aventure, les apprentis cuisiniers et apprentis serveurs sont désormais au nombre de 34

Au-delà des savoir-être et savoir-faire professionnels, les comportements écoresponsables sont enseignés au quotidien.

Les apprentis apprennent un peu plus leur métier chaque jour, auprès des chefs Jérémie FENNETEAUX et Michel PORTOS.

Aujourd’hui, notre restaurant accueille sur l’année plus de 20.000 clients, ce qui témoigne plus encore de la réussite de notre projet.

apprentis cuisiniers et apprentis serveurs

Janvier 2024

Les Jardins du Cloître obtient les 3 Macarons Écotable, plus haut niveau d’exigence du label et devient ainsi « Un restaurant aux pratiques écoresponsables exemplaires!« 

Comme le symbole de ce tournant dans notre engagement pour une alimentation durable, Valentin SMALL devient chef exécutif du restaurant et incarne une cuisine saine et créative encore plus verte !

Mars 2024

Pour la 4ème année consécutive, le restaurant bistronomique Les Jardins du Cloître est selectionné dans le prestigieux Guide Michelin. Une reconnaissance d’excellence qui prouve qu’il est possible de cuisiner du très bon avec des produits de saison, locaux et respectueux du vivant.

Notre volonté

La cuisine comme levier d’action durable pour les hommes et l’environnement

Nos clients sont devenus soucieux de leurs modes de consommation et d’alimentation. La tendance qui est en marche modifie les modes de production, les habitudes de consommation, et impacte la préservation des ressources et de l’environnement mais aussi la santé.

Les jeunes de certains territoires souvent délaissés sont une vraie richesse potentielle pour devenir les générations futures de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Le bien-être au travail n’a jamais été la priorité de notre filière professionnelle Nous nous employons à intégrer au mieux l’équité d’une vie pro avec une vie perso pour nos collaborateurs.

Face à ces enjeux et attentes, la volonté de tous les actionnaires et des équipes de la Société est d’associer le développement économique du restaurant et/ou de l’hôtel à la formation professionnelle éthique des jeunes générations de ces futurs professionnels de la restauration et ou de l’hôtellerie et de contribuer à la transition alimentaire grâce à une cuisine de qualité, saine, éco responsable à un coût abordable, d’en essaimer le modèle dans une démarche de Qualité de Vie au Travail et d’aménagement des organisations, pour une meilleure prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Nos missions

Pour ce faire, les Jardins du Cloitre de Marseille se donne pour mission de :

  • Contribuer à la préparation des générations futures des professionnels de la restauration et/ou de l’hôtellerie et de permettre aux jeunes de se qualifier en situation réelle de travail. Chaque année le restaurant et/ou l’hôtel accueille des apprentis cuisiniers et serveurs ou gouvernants en vue de contribuer à leur formation aux métiers de la restauration / hôtellerie en situation réelle de travail selon nos valeurs et engagements durables.
  • Participer à la transition alimentaire grâce à une cuisine écoresponsable élaborée à partir de produits frais, locaux de saison, issus majoritairement de l’agriculture biologique et raisonnée, artisanale, contribuant au bien- être animal sur référencement écoresponsable de chaque producteur ou fournisseur.
  • Œuvrer pour le bien-être au travail de l’ensemble des employés notamment en instaurant une rotation au sein des effectifs qui garantit une semaine de 4 jours travaillés / 3 jours de repos.

 

Cette mission est réalisée conformément au plan d’actions défini à l’article 23 bis de statuts 3.

La société Les Jardins du Cloître est dotée d’un comité de mission qui a pour objet de veiller à la réalisation de l’ensemble des missions sur lesquelles elle est engagée conformément à sa raison d’être et aux objectifs déterminés.

contrats en alternance créés chaque année (contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage, CDD, CDI)

apprentis cuisiniers et apprentis serveurs officient chaque semaine

Nos contributions et actions

Pour ces engagements nous affirmons et confirmons notre raison d’être par :

  • Nos statuts d’entreprise à mission
  • Notre investissement au sein de la Convention des Entreprises pour le climat
  • Nos actions ecoresponsables labellisées ECOTABLE
  • Notre cuisine saine et créative reconnue par l’Assiette Guide MICHELIN
  • Nos Casseroles Solidaires pour l’aide alimentaire des étudiants précaires
  • Exploitation de notre propre domaine agricole en agro écologie (2023)

On parle de nous…

Un Cloître pour former les jeunes des quartiers nord

Une école du numérique, des entreprises sociales et solidaires, des espaces de formation, de coworking et d’accueil événementiels, une ferme urbaine ou encore une cuisine solidaire pour les habitants du quartier […]

Les Casseroles Solidaires de Michel Portos mijotent de nouveau

À Marseille, le chef doublement étoilé et sa brigade de bénévoles relancent l’opération qui a permis d’offrir plus de 20 000 repas aux plus démunis lors du premier confinement. Nouvelle saison de […]

Marseille : un ancien cloître devenu lieu de formation des jeunes

C’est un lieu atypique de réinsertion, un ancien cloître, au cœur des quartiers nord de Marseille. Les entreprises ont accepté de jouer le jeu, en misant sur le potentiel des apprentis […]

Marseille: Au Cloître, dans les quartiers Nord, "on ne fait pas du social pour faire du social"

Un havre de paix et de tranquillité en plein cœur des quartiers Nord de Marseille. Perché dans le quartier de Saint-Jérôme, dans le XIIIe arrondissement de Marseille, un nouveau lieu a vu le jour il y a cinq mois environ : Le Cloître […]

À Marseille, le Cloître se met en XV

Vous le savez peut-être déjà, en septembre prochain, Marseille accueille dans son Vélodrome 6 rencontres de la Coupe du Monde de rugby. À l’approche de cet événement planétaire et pour fêter les 200 ans du rugby, l’équipe du Cloître chausse ses crampons […]

À Marseille, des jeunes des quartiers Nord apprennent un métier au Cloître

Le Covid-19 a eu raison du banquet solidaire du 20 septembre sur la corniche de Marseille, qui est remis à une date ultérieure. Le but était de remercier les 500 personnes qui s’étaient engagées […]

Le Cloître, une adresse marseillaise nourrie de générosité et de talents partagés

Des concerts, de la gastronomie, des réceptions, des expositions… Le Cloître est, à Marseille, le lieu de tous les rendez-vous. De quoi donner envie d’en savoir un peu plus sur cet endroit pluriel […]

Branle-bas de casseroles pour aider les plus démunis

Fermé depuis le début du confinement, le restaurant Les jardins du Cloître n’a pourtant pas éteint ses fourneaux. 500 à 700 repas y sont cuisinés chaque jour pour les plus démunis […]

Les entreprises engagées à nos côtés