Répondre aux enjeux d’une alimentation durable

Face aux enjeux d’une alimentation durable, le restaurant Les Jardins du Cloître a fait de ses pratiques écologiques un pilier de son activité.  Ainsi, nous sélectionnons chaque fournisseur selon son engagement écoresponsable, nos produits sont 100% locaux et respectueux du vivant, nous avons mise en place des solutions de réduction des déchets alimentaires, nous organisons des réunions de sensibilisation de nos employé·es et clients à l’importance de l’alimentation durable, et nous sommes en train de rééquiper nos cuisines pour optimiser notre consommation énergétique et les rendre encore plus écopermormantes.

Garantir le respect de nos engagements écologiques

Depuis un an, Les Jardins du Cloître siège à la Convention des Entreprises pour le Climat. La CEC nous accompagne dans le pilotage de notre transition vers une entreprise régénérative au plus près du vivant.

Le respect de nos engagements est également symbolisé par notre labelisation Écotable.

Le label Écotable garantie une cuisine écoresponsable, saine et durable.

Écotable permet également aux établissements labelisés de mesurer leur impact environnemental en matière de gestion des ressources et d’approvisionnement, de traitement des déchets, de santé, d’éthique et social.

Les Jardins du Cloître a obtenu le label « Trois ÉCOTABLE : un exemple pour tous« , ce qui signifie que :

  • Au moins 50% des produits sont issus de l’agriculture biologique ou de filières durables.
  • Nous trions et valorisons nos biodéchets.
  • Nous ne proposons pas d’espèces de poissons menacés à la carte.
  • Nos viandes sont 100% Françaises et issues de filières durables.
  • Nous privilégions des viandes à faible empreinte carbone (volaille, porc, etc)
  • Nous n’utilisons aucun produit alimentaire ultra-transformé.
  • Nous n’utilisons aucun produit plastique à usage unique.
  • Nous utilisons uniquement des produits d’entretien écologiques.
  • Nous développons l’aspect social dans notre établissement.
  • Nous ne servons pas de boissons industrielles.

 

Assumer son impact social et environnemental

Assumer son impact social et environnemental signifie que le restaurant reconnaît l’impact de ses activités sur la société et l’environnement, et prend des mesures pour le gérer de manière responsable. Cela peut impliquer des initiatives telles que le soutien aux producteurs locaux, la réduction de l’empreinte carbone, la promotion de l’équité sociale, la sensibilisation à la durabilité, et la contribution positive à la communauté locale.

le patio du cloitre

Horizon 2024…

En 2024, le restaurant Les Jardins du Cloître place le curseur encore plus haut en se dotant de sa propre ferme agroécologique nourricière.

Le Domaine de la Bétheline, situé à quelques encablures à peine du restaurant constituera un tiers-lieu de génie écologique inclusif où cohabiteront agriculture durable, recherche et développement sur l’agroécologie, et la formation des jeunes du territoire !

le patio du cloitre