L’inventeur de la bistronomie

 

Le chef Yves Camdeborde est l’un des plus célèbres chefs français pour plus d’une raison. D’abord parce qu’il est passé par les cuisines des plus prestigieux établissements de l’hexagone : Le Ritz, La Marée, La Tour d’Argent ou encore l’Hôtel de Crillon. Aussi parce qu’il a fait partie du jury de l’émission TV à succès Masterchef sur M6. Mais surtout parce qu’il est considéré comme l’inventeur de la bistronomie

Lorsqu’il ouvre son premier restaurant, La Régalade, alors âgé de 27 ans, il révolutionne le monde de la restauration parisienne et devient ainsi le précurseur de ce qu’on appellera communément la bistronomie. L’idée est simple mais bouleverse les codes établis à cette époque : « proposer une jolie cuisine identitaire, faite d’émotions et de sensibilité, le tout réalisé à base de produits frais de grande qualité et accessible au plus grand nombre ».

« C’est vous l’avenir ! »

 

Yves Camdeborde a passé l’après-midi aux côtés des apprentis pour les guider lors de la préparation du Grand Banquet basque et en a profité pour leur distiller de précieux conseils tant dans les astuces en cuisine que dans leurs choix de carrière.

La journée s’est achevée par un temps d’échange entre les apprentis et le chef durant lequel ce dernier leur a assuré qu’ils avaient « choisi le plus beau métier du Monde » et que même si ça n’allait pas toujours être facile, que la concurrence serait rude, ils devaient être convaincus de leur légitimité et garder cette flamme qui les anime. Avant de conclure face à un auditoire captivé « Affirmez-vous et faites-vous confiance, parce que c’est vous l’avenir !«